Ai-je vraiment besoin de deux appareils auditifs?

Qu’est-ce que l’audition binaurale?

L’audition binaurale signifie entendre avec les deux oreilles. Cela fait référence à la capacité de déterminer la direction d’une source sonore. Il est également connu sous le nom de l’écoute directionnelle ou spatiale. Un signal acoustique ou un son atteint les oreilles gauche et droite à des moments différents. En fonction de la direction d’où il vient, il atteint une oreille une fraction de seconde plus tôt et plus fort que l’autre.

Le cerveau utilise l’intervalle de temps entre l’arrivée de l’onde sonore dans les deux oreilles pour calculer la direction du son. La direction d’où provient le son ne peut être déterminée de manière fiable que par deux oreilles en bonne santé. Si vous avez du mal à déterminer l’origine du son d’un téléphone qui sonne ou d’un enfant qui pleure, cela peut être le premier signe de perte auditive.

Deux oreilles = deux aides auditives

Si la perte auditive est confirmée dans les deux oreilles, vous aurez besoin de deux aides auditives. Si les difficultés auditives sont liées à l’âge ou causées par un traumatisme acoustique, les deux oreilles ont tendance à être touchées de la même manière. Dans ce cas, votre médecin ORL vous prescrira deux appareils auditifs.

L’audition humaine étant binaurale et reposant sur deux sources indépendantes – nos oreilles – pour fonctionner correctement, les deux oreilles doivent être équipées de prothèses auditives. Si vous ne portez qu’un seul appareil auditif, l’oreille non aidée peut même désapprendre à entendre, comme un muscle non entraîné. Un traitement ultérieur avec un appareil auditif est certainement possible, mais une réhabilitation considérable sera nécessaire.

L’audition binaurale peut en fait sauver notre vie sur les routes, car elle nous aide à déterminer la direction dans laquelle une cloche, une voiture, un tram ou une bicyclette vient. Les aides auditives bilatérales sont également importantes pour filtrer les conversations des bruits de fond gênants. C’est pourquoi il est logique d’avoir deux appareils, même si l’une de vos oreilles est moins gravement atteinte par une perte auditive. Pour entendre au mieux, les gens ont besoin de leurs deux oreilles.

En règle générale, il faut donc rétablir le plus tôt possible la capacité auditive complète de manière à ce que la zone de réponse auditive dans le cerveau continue de recevoir suffisamment de stimuli et reste actif.

Si vous ne savez pas si vous êtes affecté par une perte auditive, n’attendez pas trop longtemps avant de consulter votre médecin ORL ou votre audioprothésiste.

Leave a Reply