Causes et symptomes des acouphènes

Entendez-vous des sons qui ne sont pas là? Vos oreilles sifflent, sonnent, bourdonnent ou battent, apparemment sans aucune raison?

Une personne sur deux ressent des bruits dans les oreilles au moins une fois dans sa vie et une personne sur cinq développe des acouphènes chroniques.

OMS 2017

Le problème est que les sons semblent très réels pour ceux qui sont touchés. L’acouphène est un bruit fantôme difficile à gérer.

Qu’est-ce que l’acouphène? Est-ce qu’il s’en va tout seul? Peut-il être guéri? Ou devez-vous apprendre à vivre avec? Vous pouvez trouver des réponses et des conseils utiles ici.

Qu’est-ce que l’acouphène et comment est-il identifié?

L’acouphène est un bruit fantôme sans source de son externe. Son développement dans l’oreille interne et le cerveau reste un mystère pour la communauté scientifique. La seule chose que nous savions, c’est que ce n’est pas une maladie, mais un symptôme.

Les sons dans l’oreille diffèrent d’un patient à l’autre en termes de tonalité, hauteur, volume et niveau de perception. Parfois, il est perçu dans une oreille et parfois au centre même de la tête. Il peut apparaître par phases successives, par intervalles de vagues ou être continu – et vous ne pouvez jamais oublier que c’est là. Les acouphènes sont fréquemment associés à une perte auditive.

Alors que les symptômes physiques sont légers, les acouphènes peuvent aussi vous distraire et vous faire sentir comme si vous deveniez fou

Combien de temps dure l’acouphène?

Les acouphènes peuvent survenir brièvement, puis disparaître immédiatement. Cela peut durer plusieurs mois ou durer toute une vie. Généralement, les professionnels de la santé distinguent trois formes d’acouphènes:

  • Acouphène aigu: persiste moins de trois mois et s’arrête souvent spontanément. Un traitement médicamenteux peut parfois aider dans ce cas.
  • Acouphènes subaigus: récidivent toujours dans les trois à douze mois. Un traitement avec des médicaments et / ou des exercices de relaxation peuvent améliorer l’état.
  • Acouphène chronique: les symptômes persistent pendant plus de douze mois et ne disparaissent que rarement sans une intervention thérapeutique ou pharmaceutique.

L’acouphène est-il nocif?

D’un point de vue médical, non. Cependant, une exposition permanente au bruit peut affecter l’esprit. En effet, certaines personnes affectées estiment que leurs acouphènes sont une forme de torture sans fin. Cela perturbe leur concentration pendant le jour et les empêche de dormir la nuit.

Si le bruit dans l’oreille de la personne affectée est perçu comme menaçant ou significatif, des mécanismes de renforcement émotionnel sont activés dans le système limbique (responsable du traitement des émotions dans le cerveau), ce qui déclenche un cercle vicieux.
Cette personne est alors presque pratiquement constamment au courant des acouphènes.

2 types d’acouphènes

  1. Les acouphènes compensés sont décrits par les personnes concernées comme n’étant pas particulièrement intrusifs. Ils peuvent bloquer le bruit et ne pas en être conscient la plupart du temps.
  2. L’acouphène décompensé est toujours présent et provoque des niveaux élevés de tension psychologique. Cela a un impact négatif direct sur la qualité de vie. Cela signifie que l’insomnie, le stress, l’anxiété, la dépression et l’isolement social peuvent tous être le résultat d’acouphènes décompensés. Chez certains patients, le bruit fantôme déclenche également des maux de tête, des maux d’oreille, des vertiges et des tensions musculaires.

À qui devrais-je demander de l’aide?
Vous obtiendrez les meilleures informations et l’aide d’un médecin ORL ou d’un audioprothésiste. En fonction du type et de la gravité de votre déficience, le médecin ORL vous fournira un plan de traitement individuel et vous indiquera les mesures thérapeutiques appropriées.

Origines des acouphènes

Même si personne d’autre que la personne touchée ne peut entendre le bruit et qu’aucun médecin ne peut le diagnostiquer à l’aide de méthodes conventionnelles, l’acouphène subjectif n’est ni une hallucination ni un trouble imaginaire. Mais comment le bruit fantôme se développe n’est pas encore tout à fait clair. Bien qu’il existe différentes théories, aucune n’a été prouvée.

Origine #1: L’oreille interne

Des acouphènes peuvent se développer dans l’oreille interne à la suite d’un traumatisme acoustique, d’une perte auditive aiguë ou d’une perte auditive liée à l’âge. Les scientifiques soupçonnent qu’après avoir endommagé les cellules sensorielles de la cochlée, certains sons ne soient transmis que faiblement au cerveau, voire pas du tout. La zone de réponse auditive dans le cerveau tente ensuite de compenser les fréquences manquantes en « augmentant le volume », même si la personne n’entend pas ce son du tout. Par conséquent, il a été calculé que le son de l’acouphène correspond ironiquement souvent aux fréquences que la personne affectée a des difficultés à entendre ou ne peut plus du tout entendre.

Origine #2: L’oreille moyenne

Dans l’oreille moyenne, la cause peut être un tympan défectueux ou une inflammation. Faites-vous consulter par un médecin ORL pour évaluer la santé de votre oreille.

Origine #3: Le cerveau

Chez certains patients, les acouphènes peuvent être dus à un dysfonctionnement du cerveau. Dans ces cas, l’acouphène ne disparaît pas même si le nerf auditif est sectionné. Il n’ya que rarement des causes concrètes à ce dysfonctionnement, mais parfois une méningite ou une tumeur au cerveau peuvent en être la cause.

Origine #4: Effet secondaire d’un autre trouble

L’acouphène objectif est généralement l’effet secondaire d’un autre trouble, par exemple la maladie de Ménière (trouble de l’oreille interne, avec vertiges, nausées et perte de l’ouïe). Ce type d’acouphène peut être traité avec des médicaments ou par une intervention chirurgicale.

Caractéristiques typiques de l’acouphène objectif:

  • Un bruit dans l’oreille de la personne qui est en phase avec son pouls indique une constriction vasculaire de l’oreille interne.
  • La sensation d’un clic dans l’oreille.
  • Si le son de l’acouphène est lié à la respiration, la cause peut être une fermeture endommagée du tube auditif (trompe d’Eustache). Ce tube, qui mesure environ 4 cm de long, relie l’oreille à la gorge.
  • Des bruits de grincement et de craquement dans l’oreille peuvent se produire en cas de troubles et d’usure de l’articulation mandibulaire.

Qu’est ce qui déclenche les acouphènes?

  • Le bruit: Une pression excessive sur votre audition due à des bruits forts est le facteur déclencheur le plus courant des acouphènes. Dans ce cas, le temps est un facteur important: ceux qui se trouvent régulièrement dans un environnement bruyant (bruit sur le lieu de travail, bruit de la circulation, musique forte) pendant des années sans protection auditive appropriée courent un risque beaucoup plus élevé d’acouphènes.
  • Les médicaments: Les bruits désagréables dans l’oreille peuvent être un effet secondaire de certains médicaments. En particulier, des médicaments spécifiques contre la douleur et le rhumatisme, des remèdes contre le paludisme et certains antidépresseurs peuvent déclencher le symptôme de l’acouphène. On soupçonne que divers remèdes contre l’hypertension artérielle, tels que les inhibiteurs de l’ECA et les bêta-bloquants, déclenchent également des acouphènes.
  • Les stimulants: Certains experts pensent que l’alcool et la nicotine peuvent conduire au développement d’acouphènes. Autrefois, on pensait que la caféine était un déclencheur possible, mais depuis lors, des études suggèrent qu’une consommation élevée de caféine réduit en réalité le risque d’acouphènes.
  • Le stress: Des études ont montré que les personnes souffrant d’une perte auditive aiguë et d’acouphènes étaient plus fréquemment sous stress sévère que les autres patients ORL.

Que dois-je faire si je sens que j’ai des acouphènes?

Il est souvent suffisant de vous reposer, vous et votre audition. Mais que dois-je faire si les sifflements de mon oreille ne s’arrêtent pas?
 
Si le bruit dans votre oreille dure plus de 24 heures, vous devriez demander conseil à un expert, car plus vous agissez tôt contre les acouphènes aigus, meilleures sont vos chances de guérison et plus vous avez de chances de prévenir les acouphènes chroniques.

Vous trouverez des informations importantes sur les traitements des acouphènes ici: Solutions Acouphènes

Leave a Reply