Comment aider les enfants atteints d’autisme à maintenir leur concentration à l’école

La plupart des enfants autistes peinent à maintenir leur concentration en classe. Cela peut rendre très difficile l’attention portée aux voix de leurs enseignants. Il est important d’identifier et de gérer les difficultés d’écoute des enfants d’âge scolaire, étant donné que la capacité de traiter la parole et de maintenir la concentration sont les deux facteurs les plus significatifs du rendement scolaire.

Lorsque nous essayons d’améliorer la concentration d’un enfant, nous devons essayer d’identifier les causes de déconcentration. Cela peut être assez compliqué, mais si nous voulons réussir, nous devons examiner toutes les causes possibles de problèmes de concentration et d’inattention.

Symptômes communs:

  • Agitation constante
  • Facilement frustré
  • Vitesse de comprehension lente
  • Attention courte: l’enfant trouve les tâches quotidiennes vraiment ennuyeuses
  • Distractibilité: prise de conscience accrue de tout ce qui les entoure
  • Désorganisation: surtout dans les chambres, les cartables, les classeurs, les tiroirs, les placards
  • Mauvaise supervision interne: comportement impulsif
  • Une mauvaise humeur
  • Très peu de temps de jeu

Les causes

  • Génétique: les antécédents familiaux de personnes atteintes de la maladie bipolaire, de la schizophrénie, de l’alcoolisme, du suicide ou de l’autisme. Des tests génétiques (le C677T et le A1298C) sont disponibles pour un diagnostic précoce.
  • Sources psychiatriques: Négligence précoce ou abus, discours intérieur négatif, impuissance acquise
  • Sources médicales: autisme, blessure à la tête, dysfonctionnement thyroïdien (hormonal), insuffisance d’oxygène à la naissance, ou une mauvaise alimentation

Que peut-on faire?

Comme vous pouvez l’imaginer, aucun traitement ne fonctionnera pour tout le monde! Chaque patient vient avec son propre ensemble de circonstances et ses sources sous-jacentes de déficit de l’attention. Cela dit, voici comment commencer:

Étape 1: Consultez un médecin pédiatre
Un médecin devra vous aider à rechercher des problèmes médicaux sous-jacents qui peuvent être une source de mauvaise concentration et d’attention. Cela nécessite généralement des analyses de sang et peut-être même des études sur les selles et l’urine.

Étape 2: Suivre un régime
De nombreux parents veulent passer outre les changements alimentaires nécessaires pour aider à rétablir la concentration de leur enfant. Si le régime alimentaire empoisonne le cerveau, il ne fonctionnera pas correctement, quoi que nous faisons. Demandez à votre pédiatre si un régime sans caséine ni gluten est convenable pour votre enfant.

Étape 3: Exercices et mouvements
Les enfants ont besoin d’au moins 30 minutes par jour!

Étape 4: Equipement spécialisé
La technologie Roger™ de Phonak peut aider les enfants atteints d’autisme à se concentrer et à comprendre l’instituteur(trice) même en présence de bruits de fond gênants.

Roger™ Focus améliore l’apprentissage en aidant votre enfant à se concentrer sur les informations les plus importantes

Découvrez Phonak Focus pour voir si votre enfant pourrait en bénéficier

Leave a Reply