Comprendre l'implant cochléaire

Les prothèses auditives capturent le son, l’amplifient et l’envoient par le canal auditif normal. Ils sont conçus pour les personnes ayant une perte auditive légère à modérément sévère.
Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique développé pour les personnes atteintes de perte auditive sévère à profonde, les appareils auditifs apportent peu ou pas de bénéfice dans ce type de surdité ou bien n’auront aucun effet.
L’implant cochléaire surmonte ceci en envoyant le signal directement au nerf auditif. Contrairement aux prothèses auditives, les implants cochléaires contourne les zones endommagées de l’oreille, Ils capturent le son, le traitent et stimulent électriquement le nerf auditif.

Les implants cochléaires ne guérissent pas la perte d'audition et ne restaurent pas l'audition, mais ils offrent aux malentendants ou aux sourds l'occasion de percevoir la sensation de son en contournant l'oreille interne endommagée afin de retrouver le plaisir d'entendre

Comment fonctionnent les implants cochléaires?

Un implant cochléaire utilise deux composants principaux: une partie externe qui s’accroche à l’oreille et une partie interne implantée chirurgicalement. Les deux composants sont couplés à l’aide d’un puissant aimant.

La partie Interne

La partie interne d’un implant cochléaire comprend un récepteur situé sous la peau sur l’os temporal et un ou plusieurs réseaux d’électrodes. Le récepteur collecte les signaux de l’émetteur et les convertit en impulsions électriques. Il envoie ensuite les impulsions aux électrodes insérées profondément dans l’oreille interne. Ces électrodes stimulent directement le nerf auditif dans une partie de la cochlée et le cerveau interprète ensuite ces signaux comme des sons.

La partie Externe

Le composant externe d’un implant cochléaire contient un microphone, un processeur vocal et un émetteur. Le microphone et le processeur vocal sont logés dans une petite unité qui ressemble à une aide auditive derrière l’oreille. Un petit fil les relie généralement à l’émetteur, qui est positionné sur la partie interne de l’appareil. Le microphone capte les sons acoustiques et les envoie au processeur vocal. Le processeur analyse et numérise le signal avant de l’envoyer à l’émetteur. L’émetteur code ensuite les signaux et les envoie au récepteur implanté via le couplage magnétique.

Le progrès

Lorsque les implants cochléaires ont été introduits pour la première fois, ils ont simplement permis de percevoir les sons.
Plus tard, ils ont amélioré la compréhension de la parole dans des environnements calmes. Cela a été suivi par d’énormes améliorations dans la qualité sonore du signal, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre la parole dans des environnements d’écoute difficiles et écouter de la musique.
Les implants cochléaires d’aujourd’hui sont conçus pour offrir une compréhension de la parole dans tous les types d’environnements sonores.
Les utilisateurs déclarent pouvoir entendre une variété de sons au quotidien qu’ils n’auraient jamais pensé devenir capable d’entendre à nouveau.

Ya t il un âge idéal pour un implant cochléaire?

Pour les enfants, en particulier pour les enfants sourds pré-linguaux, une implantation cochléaire précoce vers 12-18 mois est recommandée car l’audition permet le développement des compétences linguistiques. L’implantation précoce donne également la meilleure chance d’aller à l’école et de suivre le système d’enseignement général.
Pour les adultes, il n’existe pas de limite d’âge supérieure pour l’implantation cochléaire, bien qu’une évaluation psycho-cognitive préliminaire est essentielle pour les personnes âgées.
Pour ces malentendants, le principal avantage de l’implantation cochléaire est de maintenir l’autonomie et l’interaction sociale.

Il est important de noter que le succès d’un implant cochléaire dépend de l’engagement de chacun envers l’appareillage séances de rééducation, ainsi que leur patience, leurs efforts et leur motivation.

Les implants cochléaires aident les utilisateurs à :

  • Gérer leur vie quotidienne
  • Mieux comprendre le discours
  • Regarder la télévision
  • Utilisez le téléphone
  • Prenez part à une conversation pendant un repas
  • Restez connecté avec ses proches
  • Avoir une meilleure capacité auditive sur le long terme
  • Qualité de son confortable et plus efficace

 

Pour les enfants

L’implantation cochléaire permet le développement de la parole et l’intégration sociale. Les enfants ont la possibilité de suivre une scolarité normale et de poursuivre leurs études. Comme des enfants avec les implants cochléaires développent des compétences linguistiques, ils gagnent en confiance et peuvent jouir d’une plus grande indépendance.Cependant, les résultats peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que:

  • la cause de la perte auditive et ses conséquences physiologiques potentielles
  • la durée de la perte auditive
  • l’effort de la personne et de ses proches pour éduquer ou réhabiliter le cerveau afin de recevoir des signaux sonores