L’Apple Watch peut protéger votre audition

Lorsque nous vivons dans un monde actif et bruyant, nous oublions souvent de protéger notre audition. Apple a pris l’initiative de changer cette situation en ajoutant une fonction de surveillance du bruit à sa nouvelle montre Apple Watch. Cette fonction surveille le bruit grâce au microphone intégré de la montre et alerte l’utilisateur lorsque le niveau sonore est trop élevé.

Comment cette fonctionnalité a vu le jour

A travers son initiative « Make listening safe », l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a invité des experts à discuter de la perte auditive due au bruit avec les ingénieurs d’Apple. Ces derniers voulaient en savoir plus sur les dernières recherches et sur ce que les organisations du monde entier recommandaient. C’est intéressant de voir comment Apple a pu traduire ce besoin en choisissant la plateforme de l’Apple Watch. En effet, les notifications les plus importantes sont celle qu’on veut voir en premier, idéalement sans avoir à sortir notre smartphone. L’app Bruit est une première dans l’écosystème des montres connectées. Attendons de voir si ce qui est bon pour les utilisateurs et aussi bon pour le business.

Pourquoi avons-nous besoin d’un avertissement pour les sons forts ?

La perte auditive due au bruit peut être causée par l’écoute d’une musique forte à l’aide d’un casque ou par le fait de ne pas utiliser de protection auditive dans des environnements bruyants – comme les concerts ou le lieu de travail. Les dommages auditifs passent souvent inaperçues au début parce qu’il s’agit généralement d’un déclin graduel de l’audition.

La perte auditive se produit si lentement et graduellement que les gens ne s’en aperçoivent que lorsqu’il n’est plus là. Et une fois que c’est parti, c’est parti!

Chuck Kardous – Institut national de la santé et de la sécurité au travail

Les risques auditifs sont liés à la « dose de son » reçue par l’organisme c’est-à-dire l’intensité sonore (volume) et la durée d’exposition. Voici les chiffres représentants le seuil de danger de l’audition en milieu du travail selon la réglementation européenne:

  • 85 dB → 2h32
  • 88 dB → 1h16
  • 91 dB → 38 min
  • 100 dB → 5 min
  • 105 dB → 90 s
  • 110 dB → 30 s
Photo par Kael Bloom sur Unsplash

3 façons de protéger votre audition

Des entreprises comme Apple peuvent vous aider à reconnaître plus facilement les bruits forts à l’avenir, mais il y a plusieurs changements de style de vie que vous pouvez apporter dès maintenant pour commencer à sauvegarder votre audition.

1 – Écoutez vos oreilles

Le plus important est d’écouter ce que vos oreilles vous disent ! Si vous commencez à entendre ou à ressentir des bruits de sifflement dans vos oreilles, c’est un signe que vous devriez vous reposer les oreilles, vous accorder une journée de paix et de silence et baisser le volume à l’avenir.

2 – Protégez vos oreilles

Il existe de nombreuses façons de protéger vos oreilles. Les protections auditives se déclinent en différents types, y compris les bouchons d’oreille, les embouts, les écouteurs et les casques. Ayez toujours une option à portée de main, surtout si vous savez que vous vous dirigez vers un endroit bruyant.

3 – Reposez vos oreilles

Tout le monde aime la musique, mais envoyer de la musique directement dans vos oreilles via les écouteurs du lecteur MP3 peut causer des dommages importants. Votre smartphone peut produire un maximum de 100-115 décibels, ce qui équivaut à utiliser une tronçonneuse ou assister à un concert de rock, selon Time.

La règle du 60:60 assure à vos oreilles une pause. Profitez de la musique de votre lecteur MP3 en toute sécurité en écoutant votre musique à 60 % du volume maximum pendant 60 minutes par jour au maximum.

Vous trouverez ici d’autres moyens de protéger votre audition ! Rappelez-vous que vous ne pouvez pas réparer les dommages auditifs.

Comment activer l’app Bruit sur l’Apple Watch

Leave a Reply