Les différents test auditifs

Sans l’assistance appropriée, traiter une perte auditive peut être une tâche difficile. Un audioprothésiste est l’une des sources d’information les plus fiables et les plus professionnelles sur laquelle vous pouvez compter lorsque vous recherchez un traitement. C’est pourquoi il est important de chercher de l’aide si vous pensez être atteint d’une perte auditive.

La perte auditive peut être un processus progressif et la plupart des gens ne se rendraient même pas compte de leur perte auditive à moins qu’un ami proche ou un membre de la famille ne leur signale des situations pouvant indiquer leur état. Par exemple, si vous avez récemment augmenté le volume du téléviseur à un niveau inconfortable pour les autres, la seule façon de le savoir est de savoir si un ami ou un membre de la famille le mentionne.

Le moyen le plus rapide de déterminer si vous avez une perte auditive est de parler à votre médecin ORL ou à un audioprothésiste. En tant qu’experts dans le domaine, ils peuvent déterminer rapidement si vous avez une perte auditive et votre degré de perte d’audition en utilisant une série de tests qui mesureront votre niveau actuel d’écoute. Différents tests peuvent être utilisés dans différentes situations.

Test de tonalité pure

L’un des premiers types de tests que votre audioprothésiste ou votre ORL effectuera est l’audiométrie tonale. Ceci utilise la conduction aérienne afin de mesurer votre capacité à entendre des sons à différentes fréquences et volumes. Vous porterez généralement un casque et serez assis dans une pièce ou une cabine spécialement conçue pour le test, de sorte qu’aucune interférence extérieure ne puisse nuire à votre test. Votre audioprothésiste émettra une série de sons dans vos écouteurs et on vous demandera de lever la main ou d’appuyer sur un bouton chaque fois que vous entendez quelque chose. Ceci permet de déterminer la plage d’audition que vous avez actuellement et d’identifier les fréquences que vous avez du mal à entendre.

Test de conduction osseuse

Comme le test de tonalité pure, ce test vous aidera à déterminer le niveau de votre perte auditive en mesurant la réponse de votre oreille à certains sons. Un conducteur sera placé derrière votre oreille qui envoie de petites vibrations à travers vos os et directement à votre oreille. Contrairement au test de son pur qui repose sur des sons réguliers et sur votre perception du son, le test de conduction osseuse peut être beaucoup plus précis, car il mesure la réaction de votre oreille interne et ne dépend pas de votre apport.

Tympanométrie

Cela peut être l’un des premiers tests que vous devez faire et consiste à mesurer le mouvement de votre tympan lorsque la pression atmosphérique est introduite dans l’oreille. Ceci permet de vérifier s’il y a une accumulation de liquide ou de cire dans votre oreille, mais peut également déterminer s’il y a des tumeurs ou d’autres obstructions dans votre oreille qui pourraient la bloquer et vous empêcher d’entendre correctement. Si votre médecin ORL ou audioprothésiste soupçonne que votre perte auditive est causée par une obstruction physique, alors c’est le test que vous allez passer. La tympanométrie peut également faire partie d’une plus grande série de tests, appelés tests de l’oreille moyenne, qui impliquent également des tests de réflexe acoustique et des tests acoustiques statiques.

Test de la parole ou l’audiométrie vocale

Ce test se déroule dans un environnement calme et implique votre capacité à séparer la parole des bruits de fond. Il peut également avoir lieu dans un environnement bruyant contrôlé par l’audioprothésiste. Il est utilisé pour mesurer votre seuil de réception de la parole, ou SRT, afin de déterminer le niveau de parole que vous pouvez reconnaître. Le fait de pouvoir séparer la parole du bruit de fond est l’une des frustrations que vous pourriez rencontrer avec une perte auditive, d’où l’importance de ce test.

Comme vous pouvez le constater, divers tests d’audition sont effectués lorsque vous consultez votre médecin ou audioprothésiste. Ils effectueront des tests spécifiques en fonction de votre situation qu’ils détermineront après une brève consultation avec vous. Bien que vous puissiez avoir l’impression que vous subissiez de nombreux tests, ils sont indolores et très rapides à réaliser.

N’importe lequel de ces facteurs pourrait indiquer une perte auditive. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous êtes affecté ou non par une perte auditive, la meilleure chose à faire est de passer un test auditif en ligne gratuit. Si le test confirme que vous avez des problèmes d’audition ou des difficultés auditives, nous vous recommandons de vous soumettre à un examen plus approfondi avec l’un de nos audioprothésistes ou avec votre médecin ORL. Le spécialiste sera en mesure de déterminer la cause de vos difficultés auditives, de vous suggérer un traitement approprié et de vous aider à décider si un appareil auditif améliorerait votre audition.

Leave a Reply