Impacts de la perte auditive et de la surdité

Impact fonctionnel

L’un des principaux impacts de la perte auditive est l’incapacité de l’individu à communiquer avec les autres. Le développement du langage parlé est souvent retardé chez les enfants ayant une perte auditive non adressée.

Les pertes d’audition non adressées et les maladies de l’oreille telles que l’otite moyenne peuvent avoir un effet défavorable significatif sur la performance scolaire des enfants. Ils ont souvent des taux accrus d’échec scolaire et un besoin accru d’aide à l’éducation.

Impact social et émotionnel

L’exclusion de la communication peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, provoquant des sentiments de solitude et de frustration, en particulier chez les enfants et les personnes âgées ayant une perte auditive.

De plus, des conséquences sociales peuvent également intervenir suite au non traitement de la déficience auditive tel que l’isolation ou les problèmes de communication.

Impact économique

Dans les pays en développement, les enfants malentendants reçoivent rarement une éducation. Les adultes ayant une perte auditive ont aussi un taux de chômage beaucoup plus élevé. Parmi les personnes qui ont un emploi, un pourcentage plus élevé de personnes ayant une déficience auditive occupe les niveaux d’emploi les plus bas par rapport à la main-d’œuvre générale.

La perte auditive est-elle toujours liée à l'âge?

La perte auditive n’est pas simplement une maladie de la vieillesse. Elle peut frapper à tout moment et à tout âge, même pendant l’enfance. Pour les jeunes, même une déficience auditive légère ou modérée pourrait entraîner des difficultés d’apprentissage, de développement de la parole et des compétences interpersonnelles nécessaires pour favoriser l’estime de soi et réussir à l’école et dans la vie.

Conséquences de la perte auditive

Beaucoup de personnes sont conscientes que leur audition s’est détériorée mais sont réticentes à demander de l’aide. Peut-être ne veulent-ils pas reconnaître le problème, sont gênés par ce qu’ils considèrent comme une faiblesse, ou croient qu’ils peuvent «s’en sortir» sans utiliser d’appareil auditif. Et, malheureusement, trop d’années d’attente, voire de décennies, pour traiter les effets de la perte auditive avant d’obtenir un traitement.

Mais maintes et maintes fois, la recherche démontre les effets considérables de la perte auditive sur le développement ainsi que les effets sociaux, psychologiques, cognitifs et sanitaires négatifs d’une perte auditive non traitée. Chacun peut avoir des implications profondes qui vont bien au-delà de l’audition. En fait, ceux qui ont de la difficulté à entendre peuvent ressentir une communication aussi déformée et incomplète que cela affecte sérieusement leur vie professionnelle et personnelle, conduisant parfois à l’isolement et au retrait.

Les effets de la perte auditive non traité sont associées à
  • Irritabilité, négativisme et colère
  • Fatigue, tension, stress et dépression
  • Evitement ou retrait de situations sociales
  • Rejet social et solitude
  • Réduction de la vigilance et risque accru pour la sécurité personnelle
  • Mémoire altérée et capacité à apprendre de nouvelles tâches
  • Réduction des performances au travail et de la capacité de gain
  • Santé psychologique et globale diminuée
Si vous pensez que vous ou un être cher souffre d'une perte auditive, ne tardez pas un autre jour!