La perte auditive n’est pas simplement une maladie de la vieillesse. Elle peut frapper à tout moment et à tout âge, même pendant l’enfance. Pour les jeunes, même une déficience auditive légère ou modérée pourrait entraîner des difficultés d’apprentissage, de développement de la parole et des compétences interpersonnelles nécessaires pour favoriser l’estime de soi et réussir à l’école et dans la vie.
Beaucoup de personnes sont conscientes que leur audition s’est détériorée mais sont réticentes à demander de l’aide. Peut-être ne veulent-ils pas reconnaître le problème, sont gênés par ce qu’ils considèrent comme une faiblesse, ou croient qu’ils peuvent «s’en sortir» sans utiliser d’appareil auditif. Et, malheureusement, trop d’années d’attente, voire de décennies, pour traiter les effets de la perte auditive avant d’obtenir un traitement.
Mais maintes et maintes fois, la recherche démontre les effets considérables de la perte auditive sur le développement ainsi que les effets sociaux, psychologiques, cognitifs et sanitaires négatifs d’une perte auditive non traitée. Chacun peut avoir des implications profondes qui vont bien au-delà de l’audition. En fait, ceux qui ont de la difficulté à entendre peuvent ressentir une communication aussi déformée et incomplète que cela affecte sérieusement leur vie professionnelle et personnelle, conduisant parfois à l’isolement et au retrait.