Passez des vacances sans soucis avec vos appareils auditifs

C’est enfin arrivé, les vacances d’été bien méritées! Avant de partir, tout doit être préparé et emballé. En tant que personne utilisant un appareil auditif, vous devez leurs accorder une attention particulière.

Si vous utilisez des aides auditives, vous devez prendre en compte quelques éléments avant de partir en vacances pour éviter que votre aide auditive ne soit endommagée et pour que votre audition soit optimale.

Le premier défi est le voyage lui-même. Tout commence par la sécurité à l’aéroport. Puis-je conserver mon appareil auditif lors de l’examen du scanner corporel? Prendre l’avion pose même ses propres problèmes: pendant le vol, le niveau de bruit dans la cabine est d’environ 85 dB. C’est aussi fort que des embouteillages. De plus, les annonces du pilote et de l’équipage sont souvent peu claires. Cela peut facilement devenir stressant.

Cependant, les plus grands ennemis de tout appareil auditif pendant les vacances sont la poussière et l’eau. Et tout le monde aime passer du temps là où les deux sont en abondance: des plages de sable fin. Donc, avec la bonne préparation et quelques astuces, vous pouvez certainement éviter tout dommage à ces précieux appareils de haute technologie.

Prenez le contrôle avant de nager

Photo par Vicko Mozara sur Unsplash

Les prothèses auditives sont les plus exposées aux risques de dommages sur les plages – surtout par vent fort: le sable et la poussière peuvent les encrasser et les endommager. L’eau est encore pire. Donc, avant de nager: retirez toujours vos appareils auditifs! Pour vous aider à vous en rappeler, voici un petit truc: Prenez l’habitude de vous mettre la main sur l’oreille dès que vous entrez dans l’eau. Important: les aides auditives doivent toujours être conservées dans leur boîte de rangement. C’est le seul endroit où ils sont vraiment en sécurité. Que se passe-t-il si l’appareil auditif est encore mouillé malgré toutes les précautions prises?

Comme tout appareil de haute technologie, une aide auditive doit être protégée de l’humidité. C’est facile à dire – mais pour les personnes ayant un style de vie actif, il existe toujours un risque que l’appareil soit humide ou même mouillé. Ceci est particulièrement pertinent en vacances. Il peut s’agir d’une pluie lors d’une balade à vélo, d’une baignade spontanée dans la mer ou, tout simplement, lorsque vous oubliez de l’enlever avant de prendre votre douche.

Mesures d’urgence à prendre lorsque l’appareil auditif est mouillé malgré toutes les précautions:

  1. Éteignez-le immédiatement
  2. Retirez toutes les piles et séchez-les soigneusement avec un chiffon
  3. Si l’aide auditive est entrée en contact avec de l’eau salée ou des eaux usées, rincez-la d’abord à l’eau claire.
  4. Secouez toute l’eau de l’aide auditive. Important: le compartiment à piles doit rester ouvert
  5. Sécher l’aide auditive pendant quelques heures sur un morceau de papier (par exemple, un journal), idéalement dans un endroit chaud et sec. Important: Laissez le compartiment à piles ouvert. Attention: ne le laissez pas au soleil!
  6. Un déshumidificateur spécial pour prothèses auditives fonctionnerait mieux s’il est disponible.

Après cela, il y a de fortes chances pour que l’aide auditive fonctionne après avoir réinséré les piles. Sinon, vous n’avez guère d’autre choix que de consulter un spécialiste en prothèses auditives. Dans de nombreux cas, il est possible de réparer les dégâts causés par l’eau.

Prendre l’avion avec des appareils auditifs

La bonne nouvelle: les appareils auditifs ne posent aucun problème lors des contrôles de sécurité dans les aéroports. Vous pouvez même les garder lorsque vous passez la barrière de sécurité (scanner du corps). Cela dit, il est recommandé de baisser le volume par précaution et d’informer un membre du personnel de sécurité de votre aide auditive. Les implants de cochlée constituent une exception, car ceux qui les portent ne doivent en aucun cas passer par le scanner corporel. Les appareils auditifs peuvent être utilisés normalement pendant le vol.

Photo par S O C I A L . C U T sur Unsplash

Tous les passagers des compagnies aériennes doivent faire face à une égalisation de pression lors du décollage et de l’atterrissage. Si les oreilles ne s’ajustent pas naturellement, il existe un risque de maux d’oreille et, dans les cas extrêmes, de traumatismes avec bourdonnements dans les oreilles et vertiges. Ce qui aide: bâiller, avaler, mâcher du chewing-gum ou la soi-disant manœuvre de Valsalva, qui consiste à tenir son nez puis à souffler de l’air dans le nez fermé avec force – vous remarquerez immédiatement le changement de pression dans les oreilles.

Check-list pour des vacances avec appareils auditifs

  • Piles de rechange ou batterie rechargeable avec adaptateur
  • Filtres de rechange
  • Boitier
  • Boîte de séchage et capsules de séchage
  • Kit de nettoyage (spray, chiffons, comprimés, aérosol d’air)
  • Protections auditives optionnelles (embouts anti-bruit et anti-eau)
  • Télécommande (avec piles de rechange)
  • Téléphone mobile compatible avec votre appareil auditif
  • Recommandé avant de plus longs voyages à l’étranger: Vérification de l’appareil auditif auprès de votre audioprothésiste

Leave a Reply