Comprendre les différents types de surdité

La surdité de transmission

La surdité de transmission

On évoque ce type de déficience lorsque le passage des ondes sonores est entravé au niveau de l’oreille externe et moyenne. Otite, tympan perforé, bouchon de cérumen ou malformation peuvent entraîner une déficience auditive de transmission.

La surdité de perception

La surdité de perception

Elle consiste en une dégradation du processus de perception des sons par l’oreille interne. Le message est mal codé et tous les messages arrivant à l’oreille interne sont déformés. Vieillissement du système auditif, facteurs génétiques et exposition violente à des sons entraînent une déficience auditive de perception.

La surdité mixte

La surdité mixte

Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception. Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. Une infection chronique qui a détruit le tympan et les osselets, et a, en même temps, altéré les liquides de l’oreille interne, en est un exemple. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte


La surdité brusque

La surdité brusque

Il s’agit d’une perte auditive qui apparaît souvent sans cause véritable. Heureusement rare, elle peut survenir à tout âge et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate pour ne pas devenir irréversible. Troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine sont autant de causes pouvant provoquer des surdités brusques. Il existe également des surdités nerveuses. Rares, elles proviennent d’une atteinte nerveuse et sont parfois appareillables ou opérables.

L'hyperacousie

L'hyperacousie

L’hyperacousie est synonyme de perte auditive (on parle souvent de « surdité »). L’hyperacousie est un trouble auditif peu fréquent qui survient parfois à la suite d’un traumatisme sonore (exposition à un son d’intensité et de durée trop fortes). Les personnes « hyperacousiques » entendent les sons à un niveau assez faible alors qu’un son d’intensité moyenne va leur sembler trop fort, voire douloureux.

Si vous avez le moindre doute sur votre audition, venez vite passer le test auditif