Pourquoi avons-nous besoin d'entendre?

Louïe est la capacité de percevoir des sons, d’entendre et de se connecter au monde. Plus important encore, une bonne audition nous connecte à d’autres personnes et cela nous permet de communiquer, échanger et vivre les meilleurs moments avec les gens qu’on aime.

Plus la perte auditive est importante, plus notre capacité à communiquer est affectée et notre vie quotidienne est impactée.

Entendre pour ressentir les sons autour de nous

L'audition est essentielle à la communication

L’audition est importante pour tout le plaisir qu’elle peut nous apporter:

  • Ecouter de la musique,
  • Regarder la télévision,
  • Aller au café ou un restaurant,
  • Partager un film au cinéma,
  • Assister à des réunions,
  • Ou simplement pour le plaisir d’écouter les sons de la nature.

Bien que nous avons tous des besoins différents, ces sons font partie intégrante de notre vie. Cependant, la perte auditive sans assistance peut facilement gâcher ou rendre impossible la jouissance du monde du son.

Faire appel à un soutien professionnel va vous faire bénéficier des dernières  technologies auditives et d’un soutien personnalisé, afin de retrouvez le plaisir d’entendre.

Notre capacité à communiquer avec les autres dépend fortement de notre compréhension de la parole. La parole est l’un des sons les plus complexes que nous devons écouter.

Avec une légère baisse auditive, il nous faut plus de concentration pour comprendre la parole des autre et cela peut être très fatigant, surtout dans le cas ou plusieurs personnes parlent en même temps ou quand on est dans un endroit bruyant. 

Une mauvaise compréhension de ce qui a été dit peut être source d’une grande frustration pour l’auditeur et l’intervenant, au point qu’elle peut compliquer la socialisation et la rendre beaucoup moins agréable. Par conséquent, les relations peuvent rapidement se détériorer sans l’aide d’un professionnel et d’un appareil auditif.

Une baisse d’audition ne devrait jamais être sous-estimé ou ignoré.

La surdité en chiffres
  • Environ 466 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive, dont 34 millions d’enfants.
  • 1,1 milliard de jeunes (âgés de 12 à 35 ans) sont exposés à une perte auditive due à l’exposition au bruit dans les lieux de loisirs.
  • La surdité peut se résulter de causes génétiques, de complications à la naissance, de certaines maladies infectieuses, d’infections chroniques de l’oreille, de l’utilisation de médicaments particuliers, de l’exposition à un bruit excessif et du vieillissement.
  • Les personnes malentendantes bénéficient d’une identification précoce. utilisation de prothèses auditives, d’implants cochléaires et d’autres appareils fonctionnels.

Source: OMS 2018

La population mondiale avec une surdité5%
D'ici 205025%
Entre 60-70 ans 40%
Entre 18-30 ans 6%
L'équipe Solutions Auditives est là pour répondre à toutes vos questions